Salutation au soleil

La salutation au soleil

Le rituel d'origine

À l'origine, la Salutation au Soleil est un rituel du matin, en l'honneur du soleil levant qui va apporter son énergie à la terre, bien qu'il soit possible de pratiquer la série à tout moment de la journée. Pratiquée quinze à vingt minutes par jour, la Salutation au Soleil est parfois considérée comme équivalente à une séance de yoga complète3.

Sūrya est le dieu-soleil des Veda qui, comme Apollon dans la mythologie grecque, conduit une paire de chevaux célestes. Pour de nombreux yogin en Inde, la Salutation au Soleil est un hommage à Sūrya et n'est pas vue comme un exercice physique. Ainsi, selon Sri Pattabhi Jois, il serait recommandé de prier le dieu Sūrya avant d'exécuter la Salutation au Soleil4 Le Rāja d'Aundh écrivait à ce propos que les Hindous et les Parsis considèrent la Salutation au Soleil comme un devoir religieux alors que de nombreuses personnes la voient comme un exercice pour la santé qui contient une forme de rite religieux2.

Composition

La Salutation au Soleil est une composition dynamique de mouvements et de positions (appelées āsana) effectuées dans un certain ordre et en corrélation avec la respiration. La séquence se déroule de telle manière que le dos s'incline alternativement en avant et en arrière. La concentration et la participation active de la conscience sont également mises en avant.

 

En fait, il est plus juste de parler d'une salutation au soleil plutôt que de la Salutation au Soleil, puisqu'il existe des variations possibles dans la succession des postures5. La Salutation au Soleil est pratiquée avec des intentions différentes, depuis un simple exercice de gymnastique, purement physique, jusqu'à une pratique méditative complète dans laquelle les āsana sont combinés avec le prāṇāyāma et l'utilisation de mantra6 et en rapport avec les chakra7. Cette dernière approche est celle d'une sâdhana8.

Ordre

Asana

Sanskrit

Pranayama

Photo

1

Posture de salutation

Pranamasana

expiration

1Pranamasana.JPG

2

Demi-Pince

Urdva Hastasana

inspiration

2Urdva Hastasana.JPG

3

Pince Debout

Uttanasana

expiration

3Uttanasana.JPG

4

Crocodile

Godhapitham

inspiration

4godhapitham (l‘iguane).JPG

5

Chien tête en bas

Adho Mukha Svanasana

rétention

5adho mukha shvanasana.JPG

6

Salutation des Huit membres

Ashtanga Namaskara

expiration

6Ashtanga Namaskara.JPG

7

Chien tête en haut

Urdhva Mukha Svanasana

inspiration

7urdhva mukha shvanasana.JPG

8

Chien tête en bas

Adho Mukha Svanasana

rétention

5adho mukha shvanasana.JPG

9

Crocodile

Godhapitham

inspiration

4godhapitham (l‘iguane).JPG

10

Pince Debout

Uttanasana

expiration

3Uttanasana.JPG

11

Demi-Pince

Urdva Hastasana

inspiration

2Urdva Hastasana.JPG

12

Posture de salutation

Pranamasana

expiration

1Pranamasana.JPG

L'ordre des āsana ci-dessus est une des variations de l'exécution d'une Salutation au Soleil. D'autres variations utilisent généralement les mêmes āsana, mais parfois un âsana est remplacé par un autre. Une modification possible est celle enseignée par Swami Sivananda dans les années 1950 à Rishikesh : l'inclinaison en arrière est plus forte pendant le Hasta Uttanâsana et au lieu de Godhapitham il préconise Ashwa Sanchalanasana. Il remplace également Ûrdhva Mukha Svanâsana par Bhujangâsana5.

Le Rāja d'Aundh, lui, remplace Godhapitham par Ashva Sanchalanāsana et ne préconise pas le second et dernier âsana, Hasta Uttanâsana. De cette manière, il fait un cycle de dix āsana au total. Comme le premier et dernier âsana sont effectués en une fois, le rythme de respiration est constitué de trois aspirations, rétentions et expirations. Selon le rāja, la respiration rythmique est le secret de la puissance d'une Salutation au Soleil2.

La popularité de cette série serait due au développement de ashtānga vinyasa yoga pour Tirumalai Krishnamacharya et Pattabhi Jois puisque cette pratique repose sur les postures de yoga. Il y a deux séries différentes pour la salutation au soleil, en ashtānga vinyasa yoga dite salutations A et B. Elles comportent une succession des postures suivantes :

  • Sūrya Namaskāra A: Tadāsana, Vrkshāsana, Uttanāsana A, Uttanāsana B, Chaturanga Dandāsana, Ûrdhva Mukha Svanāsana, Adhomukha Svanāsana, Uttanāsana B, Uttanāsana A, Vrkshāsana et Tadāsana.
  • Sūrya Namaskāra B: Utkatâsana, Uttanāsana A, Uttanāsana B, deux fois Chaturanga Dandāsana & Ûrdhva Mukha Svanâsana & Adhomukha Svanâsana & Godhapitham et donc Chaturanga Dandāsana, Ûrdhva Mukha Svanāsana, Adhomukha Svanâsana, Uttanāsana B, Uttanāsana A et Utkatâsana4.


Une variante de ce genre de yoga s'appelle Poweryoga et propose les mêmes salutations mais il existe en fait de nombreuses salutations au soleil. Au milieu des années 1990, dix-sept compositions différentes avaient été recensées9 Une autre variante est la Salutation à la Lune. Elle se pratique habituellement en fin de journée, afin de saluer la lune10.

voir la vidéo

Surya namaskarSurya namaskar (3.29 Mo)

Ajouter un commentaire